Éco-conception du site web

L’éco-conception est une démarche qui consiste à réduire l’impact environnemental et sociétal (voir notre page sur l’accessibilité du site) d’un produit ou service tout au long de son cycle de vie (lire l’article de l’Ademe pour plus de détails sur l’éco-conception ).

Pour le site web d’Ebélio, cela s’est traduit par une réflexion en amont sur les fonctionnalités souhaitées, afin de ne garder que l’essentiel. Plusieurs choix ont notamment été faits au niveau de la boutique en ligne. Comment offrir un parcours fluide à l’internaute, sans le perdre parmi de nombreuses pages à visée uniquement marketing ?

Nous avons donc fait le choix, par exemple, de ne pas proposer de “produits recommandés” ou “produits similaires” sur les pages produits. Cela évite de tenter l’internaute avec des articles dont il ou elle n’avait pas besoin au départ. On limite ainsi son temps de visite sur le site, et donc la dépense énergétique qui va avec (serveur qui héberge le site, ordinateur ou téléphone allumé et en marche, etc.), et on limite aussi le risque de surconsommation et de retours d’articles induits par cette pratique.

Sur l’aspect plus technique du site, nous avons choisi de l’héberger chez O2Switch, un service d’hébergement de sites web français, basé à Clermont-Ferrand. Notre audience étant localisée en France également, vos données ne transitent pas jusqu’à l’autre bout de la planète pour afficher nos articles !
Nous avons également choisi de travailler avec WordPress (pour le côté Open Source qui correspond bien à nos valeurs, et sa flexibilité d’administration) et un thème léger et optimisé pour les performances, GeneratePress, que nous avons entièrement personnalisé à l’image d’Ebélio. Côté plugins, nous avons tenté de réduire leur nombre et de choisir des alternatives plus légères. Mais pour construire un site e-commerce, ce n’est pas toujours facile !
De même, nous avons tenté d’optimiser au maximum les ressources du site : styles, animation, images… Cela ne s’est pas fait sans compromis, car pour un site de vente en ligne, il faut forcément que l’internaute puisse avoir accès à des images produits de bonne qualité pour savoir exactement ce qu’il ou elle va acheter. Alors on optimise autant que possible, mais sans négliger la qualité de la photo.

Nous avons conscience qu’il y a encore du travail à faire. Tout ne peut pas être parfait en éco-conception, et un site web polluera forcément toujours. Nous continuerons d’optimiser le site d’Ebélio au fil de nos apprentissages et de nos découvertes de bonnes pratiques (et de vos retours, si vous en avez !)


EcoIndex GreenIT

Nous avons mesuré notre EcoIndex à l’aide du plugin GreenIT (développé par le collectif GreenIt). Cet EcoIndex, à l’image du NutriScore, mesure l’impact environnemental d’une page web. Le score ‘A’ étant le moins impactant et ‘G’ le plus impactant.
Voici les EcoIndex des pages du site Ebélio-shop.fr (la moyenne globale du site est ‘C’) :

  • Accueil : C
  • Boutique : D
  • Article : C
  • Panier : B
  • Validation commande : C
  • Ebélio : C
  • Pro/Asso : C
  • Contact : C
  • Compte : C